Le juge ... au boulot!

Notre Concours Printanière a bien eu lieu le 30 avril/1 mai et c'était un grand succèss parmi les spectateurs et les participants.  "D'année en année nous constatons des changements dans la qualité des animaux présentés, et cette année encore nous avons été ravis de voir un bon nombre de nouveaux éleveurs ainsi que des éleveurs bien connus de tous, et de constater que le cheptel national, comme répresenté par ces éleveurs, est en forte amélioration."

 

 

Je me dois de présenter mes excuses à tous les participants de notre Concours Printanier 2016 pour le retard dans l'affichage des résultats des classes du Concours, ainsi qu'à tous nos abonnés qui brulaient, très certainement, de savoir qui étaient les heureux gagnants ....  Un tel délai n'est acceptable qu'en cas de force majeur, et c'est bien ce qui m'est arrivé!  Quand je suis revenue de notre weekend de concours, j'ai trouvé mon ordinateur "grillé" et donc j'ai été dans l'impossibilité de faire tout le travail de l'après-concours.  Enfin, maintenant l'ordi est réparé et je peux reprendre le travail pour Alpaga Attitude.  Entre-temps, la tonte est passée par là avec tout ce que cela implique ... et pour beaucoup d'entre nous, la saison des naissances (les attentes et la surveillance, les fausses alertes, l'angoisse etc) a déjà commencé. Mais nous y reviendrons, bien sûr, dans d'autres articles.

Revenons-en au rapport de notre premier concours:
Tout a été organisé "à l'arrache", certes - mais quand on nous a offert un endroit superbe , nous avons cru important de foncer!!  Il fallait faire vite, avant que tout les animaux soit tondus.  De plus, l'ombre du FCO qui planait sur le pays; ce qui a empêché beaucoup de nos amis du nord de la France de se joindre à nous. Malgré tout ces points noirs, nous avons accueilli 14 éleveurs avec plus de 70 animaux, ainsi que nombreux éleveurs qui n'ont pas pu amener leurs animaux mais qui sont venus pour le plaisir de soutenir leurs collègues.  Un grand merci à toutes ces personnes qui ont fait l'effort de venir, avec ou sans animaux!

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas été gâtés par le temps qui, après plusieurs jours chauds avant le weekend, a changé d'un coup pour nous faire un temps de janvier!!  Mais nous (et nos animaux) étions à l'abri et nous avons fait face à ça dans la bonne humeur.  

D'année en année nous constatons des changements dans la qualité des animaux présentés, et cette année encore nous avons été ravis de voir un bon nombre de nouveaux éleveurs ainsi que des éleveurs bien connus de tous, et de constater que le cheptel national, comme répresenté par ces éleveurs, est en forte amélioration. 

Nic Cooper

Notre juge, Monsieur Nic Cooper, a été merveilleux dans le ring, en prenant le temps de bien expliquer (par le biais de notre sécrétaire et traductrice, Marion Desissaire qui l'a accompagné pendant les 2 jours) aux participants et au public ses démarches et ses raisonnements pour départager les animaux présenté dans chaque classe.  Un grand merci à lui, ainsi qu'à Marion.

Des rencontres de cette sorte sont précieuses, pas seulement pour montrer nos animaux et pour voir les animaux de nos collègues, mais aussi pour échanger entre nous et pour nouer de nouvelles amitiés. Ce weekend a été riche de discussions et de découvertes.  Espèrons que cet élan continue, et grandisse comme une boule de neige pour que notre filière alpaga et laine se développe et prenne la place qu'elle mérite dans le paysage agricole français.

 

 

 

 

Vous trouverez ici une liste des   gagnants de toutes les classes et ensuite une choix de photos, pour la plus part prises par Sam et Estelle,  mais aussi un certain nombre par Martine Cizeron,  Yvonne Gardner et Corinne Ventura.

Nos remerciements à eux.

 

 

Suprême et Réserve Suprême Champions.  Nos Félicitation!!

 

Quelques Portraits des Participants

 
   
       
 
 
  

 

.... et encore

le public ...
attentif
La Classe des Progénitures
Présentation de la Coupe par Monsieur le Maire
                        

La fin du weekend